History of the Choir

In 1966, at the invitation of the Canadian Centennial Commission, the late Nicholas Goldschmidt pulled together members of existing Ottawa choirs to help celebrate Canada’s Centennial; thus the Canadian Centennial Choir was born. The first assignment of the new 200-voice choir was to sing O Canada on Parliament Hill at midnight on December 31, 1966 and again on the same date in 1967 to bookend centennial music celebrations in the capital. A couple of concerts conducted by Mr. Goldschmidt in Ottawa’s lovely Capitol Theatre followed. The choir accompanist in those early days was the late Godfrey Hewitt, acclaimed organist, choirmaster, composer and teacher. The Canadian Centennial Choir sang at the official opening of the National Arts Centre in 1969 and returned in 1970 to perform the Canadian premiere of Beethoven’s only oratorio, Christ on the Mount of Olives, one of several concerts to be broadcast on CBC Radio.

The choir has acquired a reputation for versatility, performing a repertoire that stretches from the choral masterworks of Bach, Handel, Fauré and Britten to popular folk songs and traditional carols. The Canadian Centennial Choir also meets the challenge presented by contemporary Canadian composers such as Srul Irving Glick and Derek Holman. In recent seasons the choir has showcased works by local composers: we have commissioned and premiered works by Patrick Cardy, Peter Churchill and Michael Bussière, as well as Earth Song by Jan Järvlepp. Commissions have also been awarded to Patrick Wedd and Pamela Houston.

Our more memorable concerts include:

The Canadian Centennial Choir offers audiences an entertaining and eclectic mix of choral music in concerts that feature pieces by new composers as well as beloved masterworks, with a special focus on Canadian composers, and featuring performances by local musicians and soloists.

Historique

Le Choeur du Centenaire canadien a vu le jour en 1966 lorsque, à l’invitation de la Commission du Centenaire canadien, feu Nicholas Goldschmidt a rassemblé des membres de chorales de la région d’Ottawa pour contribuer aux célébrations du Centenaire de la Confédération canadienne. Le premier engagement de la nouvelle chorale constituée de 200 voix était de chanter Ô Canada sur la Colline du Parlement, à minuit, le 31 décembre 1966 et à la même date l’année suivante, bouclant ainsi les célébrations musicales du Centenaire dans la capitale. Par la suite, le Choeur a donné quelques concerts au magnifique Capitol Theatre à Ottawa, sous la direction de M. Goldschmidt. À ses débuts, son accompagnateur était feu Godfrey Hewitt, célèbre organiste, chef de choeur, compositeur et enseignant. Le Choeur du Centenaire canadien s’est produit lors de l’ouverture officielle du Centre national des Arts en 1969. En 1970, il y est revenu pour donner la première canadienne du Christ au mont des Oliviers, le seul oratorio de Beethoven, l’un des concerts, parmi plusieurs, qui seront diffusés sur les ondes de CBC Radio.

Le Choeur du Centenaire canadien s’est fait un nom pour la variété de ses talents et sa grande aptitude à interpréter un vaste répertoire allant des chefs-d’oeuvre classiques, composés par Bach, Haendel, Fauré et Britten, aux chansons populaires et folkloriques ainsi qu’aux chants de Noël traditionnels. Le Choeur ne recule pas non plus devant le défi que présentent les oeuvres de compositeurs canadiens contemporains tels Srul Irving Glick et Derek Holman. Au cours des dernières saisons, il a interprété des oeuvres de compositeurs de la région : il a notamment commandé puis créé en concert des compositions de Patrick Cardy, de Peter Churchill et de Michael Bussière de même que Earth Song de Jan Järvlepp. Il a aussi commandé des oeuvres de Patrick Wedd et de Pamela Houston.

Choix de concerts des plus mémorables :

Le Choeur du Centenaire canadien propose au public des concerts aussi divertissants que variés, puisant dans l’ensemble du répertoire de musique chorale, tant les chefs-d’oeuvre classiques très appréciés que les partitions de nouveaux compositeurs, en particulier, les compositeurs canadiens, tout en offrant une tribune de choix aux musiciens et aux solistes de la région.